Jean-Luc Le Ténia
 
Ténia Info #6 - novembre 2020
 

 
 
Pour ce nouveau numéro de Ténia Info ce n'est pas un nouvel album à télécharger mais bien une trilogie ! Ce sont, au total, 112 titres (3 heures) publiés entre septembre 1997 et janvier 1998 au format cassette.
C'est une période charnière pour Jean-Luc (pas encore devenu "Le Ténia") : après sa révélation en concert solo au printemps, il sort une cassette chaque mois, il se sépare de sa copine, il rencontre Didier Wampas, il expérimente avec un 4 pistes, il fait des blagues au téléphone...
On y trouve aussi bien des trucs insupportables que des titres à vous déchirer le coeur.
Une de ces cassettes sera donnée à Ignatus. On connait la suite...
 
Ces 3 albums sont disponibles gratuitement sur le site ou à prix libre sur Bandcamp.
J'espère que ces cassettes vous tiendront bien au chaud et à l'abri chez vous.
Prenez bien soin de vous !
 
 
 
CORROMPU
 
Septembre 1997 :
Je sors une nouvelle cassette, sous le nom de Jean-Luc Lecourt : CORROMPU. Il y a 25 chansons (dont certaines dans plusieurs versions). J’y intègre aussi quelques unes de mes blagues téléphoniques de cet été, où j’appelais des gens au hasard sans rien leur dire, juste en jouant de la guitare pour voir leur réaction. Je dédis cette cassette: « à toutes celles qui m’ont regardé, ont eu envie de me connaître, ont passé leur chemin et m’ont oublié ».
 
Téléchargez
 
RÉSOLU
 
Novembre 1997 :
Je sors une nouvelle cassette sous le nom de Jean-Luc Lecourt : RÉSOLU.
Elle contient 46 chansons.
David Glaser (...) à qui j’envoie régulièrement des cassettes (pour qu’il en parle éventuellement dans le Ouest-France), donne au chanteur Ignatus un exemplaire de (cette) cassette. Il l’interviewait à Paris.
 
Téléchargez
 
ABSOLU
 
Janvier 1998 :
Je sors une nouvelle cassette qui s’intitule ABSOLU. Elle clôt ma trilogie des « u ». Elle contient 36 chansons. A l’intérieur de la pochette, j’ai écrit (une) citation de Kafka. (...) Je tire cette cassette à 12 exemplaires, numérotés.
J’en envoie une à radio Alpa, pour Delphine Duchemin qui y anime l’émission Vertiges. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais j’aime sa voix et son émission.(...) Le 26 (janvier), Delphine Duchemin passe un extrait de ma cassette dans son émission, après avoir lu ma citation de Kafka. Suite à cette émission nous nous rencontrerons et deviendrons amis.
 
Téléchargez
 
 

 
Un peu de lecture
 
Olive BOOGER nous offre son adaptation illustrée de la chanson de Jean-Luc : Un jour, une fille avec des gros nichons viendra me chercher avec une Ferrari.
"Un fanzine en noir & blanc avec de la romance, du drame mais aussi de l’autobiographie" à télécharger et imprimer.
Et pour découvrir toutes les autres productions d'Olive : olivebooger.com
 

 
Chez La Souterraine...
 
 
Mausolée tape 10
par Ténia radioactif
 
Vendredi 04 septembre 2020 j'écoute le cd Le Meilleur Chanteur Français du Monde et je me dis "tiens, je pourrais faire une reprise, comme ça pour voir". L'Aspirateur me fait penser à Ocean du Velvet Underground et j'envisage une version étirée électrique façon 69 Live mais c'est trop de travail et je n'ai pas le temps. Car entre temps c'est finalement deux puis trois puis sept morceaux qui s'enregistrent super vite en une prise avec une guitare inaccordable, le temps de copier les paroles et de chercher les accords et zou !
(...) Ses chansons puissantes, classiques, imparables, ont été pour moi un baume jouisif à m'appliquer, j'y reviendrai volontiers. C'est quand ils sont vivants qu'il faut aimer les gens disait-il mais en période troublée c'est stimulant de reprendre un suicidé.
 
Télécharger
 
Mausolée tape 11
par Cosmic Ténia
 
...Nous voilà partis : j’embarque ma copine Céline, rencontrée elle aussi au Burundi et convertie à Jean-Luc (via un processus pas très éloigné du syndrome de Stockholm) pour des chants enregistrés sur téléphone à L’île Maurice, qu’un Montréalais met en musique sur un synthé de l’espace des années 80. À partir d’une trentaine de morceaux testés, 9 sont finalement mis en musique. Nico, un autre ami montréalais du Burundi, a ajouté ses guitares rageuses sur quelques titres.
(...) Pour tous les sentiments, pour toutes les situations, il y a une chanson de Jean-Luc.
C’est fou comme une personne si malheureuse a été capable de me faire tenir, tenir la barque, tenir à flot, autant de fois. A me rendre heureux, peut-être ?
 
Télécharger
 
 
Qu'avez-vous de mieux faire d'ici noël ? -----> ouf@souterraine.biz
 
 

 
 
Une reprise
 
Je n'ose pas t'aborder par ULTRAMODERNE (enregistrée pour la compil "Sainte Pop")
 
 
 

 
 
Pour finir...
Lu sur la page Discogs de Jean-Luc  : "Il va falloir que quelqu'un se charge de l'oeuvre de Jean-Luc Le Ténia sur Discogs, le plus grand et le plus prolifique (33 albums au moins) des chanteurs français ne peut rester plus longtemps invisible."
 
Des volontaires ?
 
 

 
 
Cet e-mail a été envoyé à scotchpenicillin@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter Ténia Info.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Teniadiary.fr